Equiper sa force de vente de terminaux mobiles

Le mobile partout, tout le temps, pour tout le monde

Les plus réticents à la technologie mobile se seront rendus à l’évidence ces dernières années : désormais, il faut compter avec le mobile. La multiplication des terminaux et les nouveaux usages qui en sont fait (la France compte 29,4 millions de mobinautes, soit 54% de la population de 11 ans et plus [1]) ont contribué au rayonnement du mobile.

Plus question aujourd’hui de développer un site internet sans réfléchir à son comportement sur mobile. Pas question non plus de mettre de côté les comportements des mobinautes, différents de leurs pairs internautes. De ces diverses mutations ont émergé des dynamiques : responsive design, terminaux connectés, démocratisation des applications pour les entreprises…

Les utilisateurs sont plus exigeants par rapport à leur confort et attendent des entreprises la prise en compte de leur rythme quotidien. Ils veulent pouvoir consulter le journal sur leur mobile le matin, regarder des vidéos sur leur mobile à midi, réserver des billets d’avion sur leur mobile en rentrant le soir… Le mobile doit donc être intégré dans chaque stratégie digitale.

Derrière cette utilisation quotidienne se cache aussi des possibilités promotionnelles et commerciales. En capitalisant sur la création d’une application mobile lors de salons, de foires ou même dans les lieux de vente, les entreprises peuvent créer un véritable parcours client.

Inciter le client grâce à un contenu ludique

Bien souvent les utilisateurs associent présence de terminaux mobiles et utilisation ludique. La création d’une application mobile doit valoriser les informations par un contenu divertissant pour permettre à l’utilisateur de plonger au cœur d’un parcours client. L’objectif étant de le conduire à un point d’atterrissage voulu : le produit, le service ou l’information souhaitée.

Dans le cadre de l’accompagnement d’un acteur majeur en Rhône Alpes, Mayflower a pu proposer un parcours client connecté.

  1. mise en place un tissu de connexions reposant sur la technologie mobile (création d’une application consacrée, mise en place d’écrans interactifs en agence…)
  2. création d’un story-telling reposant sur un contenu incitatif voire récréatif (gamification du parcours client, principe de cumule de points pour gagner des lots…)
  3. fournir du contenu « expert et produit » une fois le client convaincu (actualités personnalisées, proposition d’offres commerciales…)

Assister le vendeur grâce à un outil interactif

Le mobile peut aussi aisément devenir un outil pour les commerciaux, que ce soit en magasins ou sur des salons. Outil de présentation des produits et des services, outil de démonstration, outil de gestion des stocks… Les possibilités sont infinies.

L’important dans la mise en place d’une stratégie de communication mobile est de lier les différentes étapes du parcours utilisateur :

  • inciter le client avec un contenu attractif
  • lui fournir un contenu adapté et des offres personnalisées
  • prolonger son parcours en créant l’interactivité sur les lieux de vente
  • permettre aux vendeurs de participer au parcours client

 

Un des enjeux principaux pour les entreprises réside dans la récolte des données utilisateur. Les problématiques big data (gestion des données de masse) sont à intégrer dans la réflexion sur la stratégie digitale et mobile. Ces mêmes données permettent d’optimiser la personnalisation de l’offre. Et en finalité, de mieux connaître ses clients.

 


[1] Selon une étude de Médiamétrie sur l’audience de l’Internet mobile en France en juin 2014

Crédit photo : Robert S. Donovan

 

Vous êtes intéressé par le déploiement d’une stratégie digitale et mobile ?

Vous souhaitez être accompagné dans la création d’une application mobile pour votre entreprise?

Prenez contact avec nous pour échanger à ce sujet.