Produire du contenu web : pourquoi est-ce si important ?

Le rôle du contenu web en 2016 ? Informer, éduquer et divertir au sein d’une stratégie éditoriale destinée à attirer, inspirer et séduire vos clients. 

L’approche du marketing de contenu se nourrit du constat suivant : vos consommateurs ne sont plus de simples clients (ou potentiels clients). Ils sont devenus votre public, votre auditoire. Fortes de ce constat, les marques tendent à devenir de véritables médias… Et à produire et diffuser leurs propres contenus.

Informer, éduquer, divertir : le rôle du contenu web

Premier niveau de contact et d’interaction avec votre marque, le contenu web est devenu un incontournable de la stratégie marketing. Ce qu’on entend par « contenu web » ? Toute la matière informative, éducative et divertissante que vous produisez et diffusez en ligne sous différents formats : textes, vidéo, photos, infographie, etc.

L’importance du contenu web, en quelques chiffres :

  • 80% des décideurs du digital préfèrent obtenir de l’information via une série d’articles plutôt qu’une publicité classique (étude réalisée par le Content Marketing Institute) ;
  • 90% des utilisateurs trouvent le contenu personnalisé utile. 78% d’entre eux considèrent que les entreprises qui créent du contenu personnalisé souhaitent établir de meilleures relations avec leurs clients (livre blanc réalisé par le CMO Council’s Content ROI Center) ;
  • 96% des consommateurs trouvent les vidéos utiles dans leur processus d’achat en ligne. 58% des consommateurs trouvent que les entreprises qui produisent du contenu vidéo inspirent davantage confiance. 71% pensent qu’une vidéo laisse une impression positive de l’entreprise (étude réalisée en 2014 par l’agence Animoto).

 

Le contenu web, un paysage en mutation(s) ?

Depuis quelques années, les acteurs et canaux de diffusion se diversifient. Les grandes plateformes ne sont plus de simples intermédiaires entre l’utilisateur et les éditeurs de contenu : elles deviennent des diffuseurs de contenus professionnels. Quelques exemples ? Instant Article de Facebook, Discover de Snapchat ou encore l’application Apple News. De nouveaux outils s’offrent aussi aux particuliers tels que Pulse de LinkedIn ou encore Atavist, plateforme de storytelling.

Produire du contenu, oui. Mais quel contenu ?

Les 3 caractéristiques qui font le succès du contenu web en 2016 :

  • mobile, tactile et interactif. L’augmentation des consultations sur tablettes et mobiles débouche sur une sentence unanime : si les sites sont responsive, le contenu doit l’être aussi. De statique, le contenu devient interactif et implique une consultation active (ton incitatif, liens hypertextes, call-to-action, animation au scroll, etc) ;
  • visuel et immersif : la place accordée à l’image fixe ou animée est de plus en plus importante, et désormais intégrée dans les bonnes pratiques du webdesign. Une tendance marquée par le succès de la vidéo : Hubspot constatait déjà, en 2014, que l’engagement de la vidéo sur Facebook était multiplié par 3 chaque année ;
  • expert et qualitatif : le contenu long caractérisé par un traitement de fond est de plus en plus plébiscité par les lecteurs et les moteurs de recherche. Et, bien que la régularité des publications joue un rôle important, la qualité l’emporte encore sur la quantité.

 
Autre fait marquant : l’importance du contenu généré par les utilisateurs (aussi appelé UGC – User Generated Content). C’est l’étape ultime du content marketing : lorsque vos utilisateurs deviennent ambassadeurs de votre marque, et prennent la parole pour elle. Il peut s’agir d’un contenu produit de façon décentralisé sur un support dédié (blog ou magazine). Mais l’UGC regroupe aussi tous les marqueurs des interactions avec votre communauté : commentaires, partages, témoignages, etc.

L’éditorial, levier de votre stratégie digitale

Nous sommes convaincus que, pour être efficace, l’éditorial doit prendre place dans une stratégie digitale globale. Ainsi, au plus tôt vous intégrez ce paramètre au sein de votre réflexion, au mieux vous pourrez en mesurer l’efficacité et le R.O.I. Dans la continuité de ce constat, les liens entre l’online et offline sont également garants de la cohérence et de la performance de votre discours de marque.

Stratégie éditoriale : attirer, inspirer, séduire

Le contenu web réunit des enjeux de notoriété, de visibilité et d’efficacité commerciale. Créer du contenu, c’est créer de l’inspiration et une histoire autour de votre marque, de vos valeurs, de vos produits. Vous engagez vos communautés autour d’un univers de références communes qui dépasse vos produits et services pour véhiculer une expérience.

Créer du contenu, c’est aussi rationaliser vos efforts commerciaux. Vous transmettez ainsi une information qualitative, accessible 24h/24 et 7j/7. Par conséquent, vos forces de vente peuvent se recentrer sur les tâches à valeur ajoutée : les actions de transformation. Le commercial n’est plus informateur, il devient conseiller. Il optimise ainsi l’efficacité de ses prises de contact, puisqu’il intervient désormais auprès de prospects « chauds », déjà éduqués à votre univers de marque et à vos produits.

L'accompagnement éditorial à l'agence Mayflower

Enfin, créer du contenu c’est être présent, là où sont vos cibles. Vous augmentez votre visibilité dans les moteurs de recherche grâce au travail de référencement naturel. Une bonne stratégie éditoriale vous permet ainsi de répondre aux attentes de vos cibles en termes d’utilité, de qualité, et de besoin d’information.

Découvrez notre offre d’accompagnement éditorial. Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter ! Produire du contenu web : pourquoi est-ce si important ?