Industrie: les clés d’une digitalisation réussie

La digitalisation dans l’industrie est un véritable projet d’entreprise. Elle doit être envisagée au sein d’une approche globale, centrée utilisateur.

Intégrer le digital dans une entreprise industrielle permet d’optimiser votre visibilité. Vous capitalisez ainsi sur 3 axes de rencontre avec vos prospects: la recherche de services, d’informations et de contact.


Enjeux du digital dans l’industrie
- moderniser l’image de marque
- dématérialiser la relation client
- développer de nouveaux usages commerciaux


1. Une approche globale, centrée utilisateur

Premier impératif: partir des besoins utilisateurs. C’est la clé pour une bonne intégration du digital en entreprise, dans un secteur comme l’industrie. Cette approche « inversée » permet d’optimiser la continuité du parcours d’information et d’achat de vos prospects.

Il est donc indispensable de travailler les parcours clients: du choix du produit au réachat. Un outil tel que la matrice des parcours du client digital offre une vision d’ensemble des interactions possibles:

  • identifier les points d’amélioration
  • supprimer les ruptures du parcours
  • déterminer la valeur de chaque action (ROI) au regard des freins et des investissements
  • prioriser les chantiers opérationnels en fonction des objectifs de l’entreprise
Parcours client digital

Vous offrez ainsi à vos prospects un point de contact permanent avec votre marque, quel que soit le canal utilisé (online ou offline). Résultats: l’impact de vos messages est renforcé, votre prise de parole est unifiée, votre marque est perçue de manière cohérente.


Optimiser les synergies entre l’online et l’offline
Pour être efficace, le digital doit être perçu comme un complément et un renfort de l’existant. Et non comme une option de remplacement. L’interaction entre vos actions online et offline est indispensable pour démultiplier vos résultats.


2. La digitalisation: un projet d’entreprise

Deuxième impératif: impliquer vos collaborateurs en interne. La réussite de votre digitalisation dépend de votre capacité à l’envisager comme un projet d’entreprise. Ce qui implique que la communication joue un rôle clé dans le processus.

3 axes de prise de parole portent le projet:
- faire connaître: expliquer en quoi le projet de digitalisation est stratégique pour l’entreprise et informer des étapes de mise en oeuvre
- faire agir: animer la remontée des contenus (de l’intérieur de l’entreprise vers les clients) et superviser la formation des collaborateurs aux outils digitaux
- faire aimer: valoriser le contenu expert produit en interne sur les canaux digitaux et offrir à vos collaborateurs de nouveaux supports pour leur permettre d’être plus performants.


Pour aller plus loin >> Comment toucher un marché diffus dans le domaine de l’industrie grâce à une stratégie digitale?


3. Le brand content au coeur du dispositif

Troisième impératif: capitaliser sur le contenu de marque (brand content), pilier de la stratégie commerciale. C’est ce contenu qui donne du sens à votre marque et à son univers. Il matérialise la dimension service à travers le partage de votre expertise et complète la vision de votre offre de produits (articles, vidéos, tutoriels…).

D’autre part, la publication de contenus améliore la visibilité de votre marque sur les moteurs de recherche (SEO). Il vous permet d’être ainsi identifié au niveau local mais aussi à l’international grâce à la quantité et à la qualité des contenus produits.

Enfin, en interne, le contenu alimente la parole des dirigeants de l’entreprise. C’est le vecteur de transmission du projet d’entreprise, de sa raison d’être et de sa vocation. Il fédère aussi vos collaborateurs autour de la valorisation de leur expertise.


Industrie et digital: les ingrédients de votre succès
- aborder l’ensemble des projets digitaux dans une démarche globale
- accompagner le changement et impliquer les équipes
- travailler le brand content pour attirer à soi des prospects qualifiés


Vous envisagez de mettre en place un projet digital? Contactez-nous et fixons ensemble le cap!