Comment toucher un marché diffus dans le domaine de l’industrie grâce à une stratégie digitale ?

Alors que le consommateur n’a jamais été aussi accessible depuis l’avènement du digital, il semble particulièrement difficile de le cibler et de retenir son attention. L’adressage multiple, le parcours d’achat multicanal, l’anonymat sur Internet, l’exigence de l’internaute et la concurrence accrue compliquent la relation entreprise-client. Dans ce contexte, comment toucher un marché diffus dans le domaine de l’industrie ?

LE DIGITAL, UNE SOLUTION ADAPTEE

digital_point_entree_2 La marque dispose d’un levier de taille pour réussir le challenge de l’acquisition de prospects : il s’agit du web, clef de voute de la stratégie marketing B2B. En effet, en B2B, le digital et notamment les moteurs de recherche sont le point d’entrée des prospects dans leur démarche d’achat. Ainsi, conquérir un nouveau marché diffus passe nécessairement par la mise en place d’un dispositif digital complet.

 

L’INBOUND MARKETING COMME POINT D’ANCRAGE DE LA STRATEGIE DIGITALE

inbound_marketing_2 Pour toucher un marché diffus, il faut penser sa stratégie digitale en incluant la notion d’inbound marketing, c’est-à-dire : le fait d’être trouvé spontanément par ses prospects par le biais des moteurs de recherche, des réseaux sociaux et des blogs. Cela implique donc le développement d’un contenu à forte valeur ajoutée, déployé de manière multicanale et optimisé.

 

LE SITE INTERNET AU CŒUR DU DISPOSITIF

Le site internet est l’outil adapté pour toucher un marché diffus. Il permet de mieux convertir par:

  • Le développement d’un adressage par ciblage comportemental : en fonction du niveau de connaissance de l’internaute quant à sa requête finale, le parcours d’achat ne sera pas le même. Il faut donc apporter une réponse ciblée et un discours adapté à la demande grâce à un parcours utilisateur adéquat.
strategie_digitale
  • La mise en place d’une stratégie d’acquisition de leads qualifiés : après avoir capté l’attention de l’internaute, par la mise en place d’actions d’optimisation du référencement naturel, le site internet doit être orienté vers l’acquisition de leads. Pour cela il est nécessaire de mettre en place des call-to-action, un tunnel de conversion et des outils de retargeting adaptés.

 

DEPLOYER UN DISPOSITIF GLOBAL

Outre l’utilisation pertinente d’un site internet, il est nécessaire de déployer un dispositif digital complet pour acquérir un trafic qualifié et le diriger vers le site web où il pourra être converti en prospects et clients. Dans cette optique, la marque doit communiquer via par exemple :

  • Un blog thématique pour proposer des contenus à forte valeur ajoutée et bien optimisés, pour obtenir des positions intéressantes sur des mots-clés génériques
  • Les réseaux sociaux pour capter l’attention par le biais d’une stratégie éditoriale différente

 

 

Vous êtes intéressé par la mise en place d’une stratégie digitale ?

Vous voulez échanger autour de vos problématiques clients et digitales ?

Contactez-nous !