De la bonne utilisation des landing pages dans une stratégie de marketing digital

Un outil marketing puissant

Intégrée comme composante des stratégies de marketing direct, la landing page (qu’on pourrait traduire par « page d’atterrissage » en français) est un outil digital qui a le vent en poupe. Elle intervient comme une étape de transition entre la recherche effectuée par un internaute sur un moteur de recherche et la navigation au sein du site en fournissant une réponse précise à la requête de l’internaute. Pour être efficaces, les landing pages ne doivent pas être multipliées à l’infini en fonction des requêtes mais doivent obéir à une réflexion marketing et sémantique poussée. Elles sont la porte d’entrée principale d’un tunnel de conversion.

La landing page est un moyen efficace de convaincre un client sans l’obliger à s’engouffrer dans un site souvent trop fourni par rapport à sa recherche. La création d’une landing permet de pousser plus loin la personnalisation de l’offre :

  • mettre en valeur UN produit ou UN service (et non pas le catalogue entier)
  • proposer une identité graphique liée au public ou au produit visé
  • fournir aux utilisateurs des moyens de contacts rapides (formulaires, call to action…)

Le webmarketing nécessaire à la bonne visibilité d’un site.

Un site internet seul ne saurait remplir ses objectifs. Une approche webmarketing, permettant d’optimiser sa visibilité sur internet, est nécessaire. Parmi les techniques du webmarketing, l’utilisation de landing pages permet de renforcer le SEO (référencement naturel) du site. Mais la landing page ne doit pas empiéter sur les fonctions du site internet. Ses enjeux de visibilité de la marque sont moindres, elle a une fonction promotionnelle et commerciale. L’objectif de la création d’une landing page est assurément la collecte de données côté marque et de bénéficier d’avantages exceptionnels, côté client.

L’équilibre du cercle vertueux reste primordial, chaque partie doit être gagnante. L’erreur lors de la conception d’une landing page serait de croire que parce qu’il s’agit d’une page seule, l’ergonomie et l’UX (user experience) sont des enjeux moins importants. Il faut se défaire de cette idée. Au contraire, c’est parce que le parcours de l’utilisateur est limité à une seule page qu’il faudra que chaque élément visuel soit pensé en amont.

Une landing page optimisée doit répondre à ces questions :

  • l’envie : l’ambiance graphique est-elle propice à la vente ?
  • la clarté : la structure fournit-elle un accès simple à l’information ?
  • la promesse : la landing page répond t-elle à une attente et à un besoin exprimé par ma cible ?
  • le contact : formulaires et outils de collecte de données sont-ils mis en avant pour favoriser l’enregistrement des utilisateurs ?

 

Les landing pages doivent nécessairement intervenir en complément d’un site internet et ne sauraient exister que par elles-mêmes. Elles s’avèrent très efficaces notamment dans l’aboutissement d’une campagne adwords ou d’une campagne d’e-mailing.

Landing page ou site satellites : vers des mini-sites de plus en plus complets

La frontière entre landing page et site internet s’amenuise de plus en plus avec des dispositifs qui cherchent à être toujours plus performants. Il y a une vraie mutation dans l’usage des landing pages.

Aujourd’hui la création de sites satellites devient une solution non seulement envisageable, mais aussi plus efficace :

  • enjeux SEO (plus grosse quantité de contenus)
  • enjeux e-commerce (possibilité de créer un mini parcours e-commerce sur le site)

 

Reste le budget, qui bien sûr n’est pas le même pour la création d’un site satellite et d’une landing page. Cette dernière est une solution facile et rapide à déployer et bien moins onéreuse. Sur une même problématique stratégique, la création de sites satellites ou la création d’une landing page va dépendre du budget, mais aussi des contenus à disposition et des différents publics ciblés.

 

Vous êtes intéressé par la création d’une landing page ou d’un site satellite ?

Prenez contact avec nous pour nous faire part de vos enjeux et de vos problématiques.