Perspectives #2 : Veille sur la transformation digitale

Deuxième édition de notre newsletter !
Nous espérons que celle-ci vous intéresse, n’hésitez pas à nous faire vos retours par email.

Pour ceux qui se posent la question de la gouvernance des médias sociaux et l’organisation qu’il faut adopter, nous vous conseillons vivement la lecture du rapport situé ici

Transformation digitale

Comportement des Acheteurs B2B : Tendances et Résultats de l’Etude Lead Gen Report 2014

Comme chaque année,  Demand Gen Report a publié son étude sur le comportement de l’acheteur B2B intitulée « The 2014 B2B Buyer Behavior Survey »*, voici les 3 tendances qui en ressortent…

Le marketing est le catalyseur de la transformation digitale

Le marketing est résolument la fonction idéale pour initier le changement et catalyser toutes les bonnes volontés pour aider une marque ou une organisation à sortir du lot et ne plus être perçue comme un fournisseur de biens ou services de commodité, un positionnement qui n’est plus viable à moyen terme.

 

Transformation numérique: les salariés plus moteurs que leurs employeurs

Selon l’étude d’Accenture intitulée « Devenir numérique, engagez-vous dans le monde du travail de demain, vos employés s’y engageront avec vous », publiée à l’occasion de l’European Business Summit de Bruxelles, les salariés réclament du numérique dans leur environnement professionnel alors que les employeurs tardent à digitaliser leur entreprise.

Banque et assurance

Kickstarter, le géant américain du financement participatif, arrive en France

La rumeur courait depuis plusieurs semaines. C’est désormais officiel : le géant américain du financement participatif Kickstarter a annoncé, lundi 11 mai, son lancement en France. Créée en 2009, Kickstarter permet à des entrepreneurs, des artistes ou des créateurs de projets de toute sorte d’obtenir des financements auprès des internautes. Ces derniers reçoivent en échange des « récompenses ».

Pourquoi les banques Fintech vont dominer le monde

Tous les secteurs vont être “uberisé”, mais il semblerait que la plupart des banquiers pensent encore que leur cas sera différent. Probablement parce qu’ils considèrent que la lourdeur des réglementations les protégera et finira par limiter voire stopper la croissance de la Fintech. Ce qu’ils ne comprennent pas, c’est que les entreprises technologiques sont suffisamment agiles pour s’adapter à la réglementation.

Yannick Borgomano, fondateur :  » Flooz est un réseau social de paiement « 

La startup Flooz annonce la sortie officielle de son application de paiement mobile nouvelle génération. Les explications de Yannick Borgomano, son fondateur

Industrie

Les trois axes de la feuille de route digitale du PDG de Total

Dans les mois qui viennent, le directeur général de Total va nommer un chief digital officer et donner à Total une feuille de route digitale. Le grand patron veut développer cette stratégie numérique sur trois axes : le commercial, l’industriel et l’innovation.

Tesla Energy : Elon Musk dévoile Powerwall & PowerPack pour la Maison et les Entreprises

A l’occasion d’une conférence de presse dédiée à l’évènement, le milliardaire Elon Musk a dévoilé le nouveau produit de sa companie Tesla, fabricant de voitures électriques de luxe. Tesla Energy fournira deux modèles de batteries domestiques, pour la maison et les entreprises, afin de créer des réseaux électriques locaux à base de l’énergie solaire.

Et pour savoir « Pourquoi la batterie PowerWall de Tesla est vraiment disruptive ? » cliquez ici

Autonomous cars will destroy millions of jobs and reshape the US economy by 2025

Most people—experts included—seem to think that the transition to driverless vehicles will come slowly over the coming few decades, and that large hurdles exist for widespread adoption. I believe that this is significant underestimation.

Santé

Axa propose des consultations médicales 24 heures sur 24

Un médecin généraliste disponible à toute heure de la journée ou de la nuit. C’est ce que propose le nouveau contrat de santé d’Axa destiné aux entreprises. Chacun de ses 2,2 millions d’assurés pourra bénéficier d’une consultation médicale gratuite par téléphone, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

Santé connectée: les médecins satisfaits et convaincus

Trackers d’activité, bracelets ou applications pour Smartphones ont vraiment le vent en poupe depuis un peu plus de deux ans. C’est l’occasion pour un collectif de médecins de faire le point sur les avantages de ces objets, et sur leurs répercussions positives sur la vie de leurs patients. En substance, tous ces médecins semblent convaincus de l’intérêt de la santé connectée, et invitent même leurs patients à s’y mettre.

Les professions libérales de santé utilisent peu la télémédecine

Les résultats  de l’enquête SCAN CMV Mediforce 2015 (Observatoire des professions libérales de santé) indiquent une pratique faible de la télémédecine chez les libéraux.
D’après cette enquête, les usages déclarés des libéraux sondés concernant la télémédecine sont faibles et stables comparés à l’année précédente.
Les usages de téléexpertise sont de 20%, ceux de télésurveillance de 7%, et ceux de téléconsultation de 6%.

Immobilier

Les GAFA vont-ils révolutionner le marché immobilier ?

Les acteurs mondiaux des technologies et de l’Internet commencent à investir un autre bout de la chaîne de valeur de l’immobilier : la relation client et la vente. Combien de temps leur faudra-t-il pour se lancer dans la promotion immobilière et tout connaitre de nous en nous apportant un service maxima ?

L’immobilier, prochaine cible de la révolution numérique

Dans l’immobilier, les professionnels réunis au Mipim de Cannes n’ont encore rien subi mais sont bien certains qu’il va se passer quelque chose. Quand ils ont vu Google racheter Nest, une start-up spécialisée dans la domotique, cela leur a mis la puce à l’oreille. Carlo Ratti, directeur du laboratoire Senseable Cities du MIT, meilleur spécialiste des interactions entre les villes et les nouvelles technologies, l’affirme à Libération: «Les acteurs de l’immobilier commencent à avoir la trouille. Ils se disent que s’ils ne changent pas, ils vont mourir».

Immobilier: les meilleures et les pires pratiques sur les réseaux sociaux #NYC2015 – Immobilier 2.0

Utiliser les réseaux sociaux peut avoir un impact fort sur votre business. Un impact fort de manière positive : plus de business, un capital sympathie renforcé, une bonne image de marque, etc. Mais aussi un impact fort négatif comme la perte de crédibilité. Pour réussir, il faut donc connaitre les bonnes pratiques et éviter les mauvaises. C’est ce à quoi va vous servir cet article. Basé sur des exemples précis, vous allez voir ce qui fonctionne sur les réseaux sociaux pour les professionnels de l’immobilier. L’article est rapide à lire et basé sur des exemples concrets !

loisirs

Les dinosaures du Tourisme sont-ils condamnés à l’extinction?

Les startups ont réalisé ces dernières années de nombreuses campagnes de financement, ont été l’objet d’acquisitions de grande envergure et ont connu des croissances importantes  par rapport aux entreprises déjà implantées sur le marché du Tourisme. Dans un article publié sur TechCrunch, Warren Lee, associé général de Canaan Partners, une société américaine de capital risques, analyse les tendances actuelles et fait part de ses prédictions concernant l’évolution du secteur.

[Oldies] iDTGV lance le train en illimité face au covoiturage et au low cost

10.000 cartes d’abonnement à iDTGV sont mises en vente. Seule une voiture par train sera réservée aux titulaires de ce nouveau forfait lancé par la SNCF.

Nielsen invite les marques à considérer fortement le poids que pèseront les courses alimentaires

While the appetite for buying groceries online is at high levels around the world—more than half of global respondents (55%) are willing to give it a try—digital natives are leading the charge. Who makes up this adventurous group? The consumers who grew up with digital technology, of course: Millennials and now Generation Z. These consumers have an unprecedented enthusiasm for—and comfort with—technology, and online shopping is a deeply ingrained behavior.

services

Les forces vives françaises de l’IT s’allient dans la transformation digitale

Le regroupement lancé par l’Institut-Mines Télécom, l’Afdel, Syntec Numérique, la FIM, le Gimélec, le Symop, l’UIMM, le Cetim et l’Ensam vise à sensibiliser 15 000 entreprises aux enjeux de la transformation numérique et à accompagner 2 000 PME dans leur projet de modernisation.

Baromètre HiTechPros : forte hausse de la demande en compétences informatiques en avril 2015

Le mois d’avril 2015 affiche une belle augmentation de la demande de 20% par rapport au mois d’avril 2014 selon le baromètre de la place de marché des compétences informatiques HiTechPros. La demande en compétences informatiques continue donc sa hausse amorcée au mois de février. Espérons que les nombreux jours fériés du mois de mai n’inverseront pas la tendance le mois prochain.

Comment la transformation numérique modifie la recherche d’emploi ?

Il y a maintenant consensus sur le fait que la transformation digitale est une affaire de culture et pas seulement d’outils. Encore faut-il définir en quoi consiste cette culture avant de pouvoir la diffuser.