Comment valoriser les actions d’une fondation grâce à une stratégie digitale ?

Des fondations d’entreprise en augmentation confrontées à un manque de projets à soutenir

En 2011 la France comptait 450 fondations d’entreprise dont 34% géraient un budget annuel supérieur à 1 million d’euros¹. Derrière ces chiffres les grandes entreprises ont souvent une double volonté lors de la création d’une fondation :

  • développer leur expertise dans un domaine précis
  • travailler leur image auprès du grand public

 

Malgré des budgets alloués et des moyens humains en augmentation, de nombreuses fondations sont confrontées à un déficit de candidats à leurs programmes d’aide ou d’accompagnement.

La conséquence : d’importants budgets destinés aux actions des fondations sont cumulés d’une année sur l’autre par manque de projets à soutenir. En réponse à cette difficulté de communication des entreprises autour des actions de leurs fondations, la mise en place d’une stratégie digitale peut se révéler pertinente.

D’une part pour faire connaître sa fondation en lui donnant une résonance sur le web.

D’autre part pour valoriser sa fondation en mettant à disposition de l’utilisateur un contenu expert facile d’accès.

Une stratégie digitale au service des actions de la fondation

Intégrer une stratégie web dans la communication d’une fondation d’entreprise nécessite une définition des enjeux :

  • délimiter clairement la vocation de la fondation – définir un double-adressage grand public/potentiels candidats
  • trouver un équilibre entre discours promotionnel et discours RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale)

 

Pour donner de la visibilité aux actions sur le terrain et développer la notoriété d’une fondation d’entreprise, un dispositif web doit être envisagé. La création d’un site internet indépendant du site de l’entreprise est souvent privilégiée en opposition à la création d’un espace sur le site institutionnel, que l’on trouve chez certaines entreprises.

Cette deuxième solution peut rapidement poser des problèmes d’identification des enjeux. En liant sur la même vitrine web les actions de la fondation et de l’entreprise, il y a un risque que l’utilisateur ne distingue pas l’un de l’autre. L’objectif est de dissocier les activités commerciales de la société et ceux non lucratifs de la fondation.

Des passerelles entre les deux sites internet doivent être établies, pour répondre aux enjeux de valorisation de l’image de l’entreprise par le biais des actions de la fondation.

Stratégie de création de site internet pour une fondation d’entreprise :

stratégie site internet fondation d'entreprise

 

La clarté du discours et la structure du site de la fondation doivent permettre aux potentiels candidats de s’informer rapidement sur les actions et comment en bénéficier. L’ergonomie du site de la fondation va donc être primordiale pour accompagner la double cible (grand public/candidat).

L’optimisation du référencement par le biais d’une stratégie SEO doit aussi permettre une valorisation des contenus dont la ligne éditoriale aura été définie en amont. Le but étant d’être visible sur les moteurs de recherche auprès des utilisateurs intéressés par les actions.

 

Etude de cas : la présence réussie de fondations sur le web

Certaines fondations d’entreprise ont su profiter d’une stratégie digitale complète pour ne pas tomber en désuétude sur le web. Pour rester efficace les sites des fondations doivent être pensés dans l’ère du temps, une image moderne et active est attractive et permet d’acquérir la visite d’intéressés.

Parmi ces success stories, on retrouve la fondation Ricard pour l’art contemporain et la fondation EDF. Cette dernière a su grâce à un site internet efficace proposer des accès grand public (informations sur les actions menées), candidats (dépôt de dossiers) et salariés EDF (valorisation du bénévolat).

Souvent délaissées par la communication (promotionnelle) traditionnelle, les fondations doivent être encadrées par une réflexion digitale précise.

_________________________________________________________

¹ Selon le Baromètre des fondations d’entreprise publié par IMS en mars 2012

Crédit photo : Sascha Kohlmann

 

Vous souhaitez être accompagné dans la création d’un site internet pour votre fondation d’entreprise ?

Vous cherchez à déployer une stratégie de communication et voulez être guidé ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous !