Comment digitaliser une large offre de formations de manière efficace ?

L’univers de la formation, un environnement très concurrentiel

Le secteur de la formation est composé d’une très grande diversité d’acteurs proposant un produit similaire. Dominé par des organismes en place depuis des décennies et comptant régulièrement de nouveaux membres, il est difficile aujourd’hui de distinguer son catalogue de formations de celui des autres. La France comptait, en 2011, 58 668 prestataires de formation (+6% par rapport à 2010) dont 18 101 organismes de formation[1].

Face à un si grand nombre de concurrents, la mise en place d’une stratégie digitale pour promouvoir son offre de formation est une nécessité.

Les prestataires de formation (et en particulier les organismes) proposent souvent une offre très large qui comporte des dizaines voire des centaines de formations. Traditionnellement éditées dans un catalogue, ces formations ont migré vers le web dans un souci de digitalisation du service. Créer un site internet pour un organisme de formation est une mission ambitieuse. La large offre apparaît à la fois comme un stimulant pour la visibilité de ces organismes mais aussi comme un véritable frein :

  • stimulant : tous ces « produits » sont autant de contenus qui vont prendre d’assaut les résultats des moteurs de recherche
  • frein : la mise en ligne d’un catalogue de formations conséquent demande un travail éditorial considérable (pour l’optimisation du référencement et du parcours client)

 

Hiérarchiser l’offre pour en faciliter l’accès

L’agence Mayflower est intervenue dans le cadre de la refonte du site web de CFPS, un centre de formation spécialisé dans les secteurs de l’incendie, la sécurité la prévention et l’évacuation. Dans le cadre de cette collaboration une stratégie éditoriale a été mise en place afin de structurer le contenu. Il est primordial de pouvoir établir différents niveaux de contenus :

site_web_formation

 

Dans le cas du projet de refonte de site internet du centre de formation CFPS, Mayflower a décliné les formations en suivant le schéma ci dessus.

Catalogue > Catégorie Incendie > Formation SSIAP > Formation SSIAP niveau 1

Cette structure implique donc la création de 3 niveaux avant d’arriver à la formation demandée, soit 3 potentielles pages donc du contenu supplémentaire pour améliorer l’optimisation du référencement.

Les points essentiels dans la structuration d’un catalogue de formation en ligne :

  • hiérarchiser l’information sur le site et à l’intérieur des pages (utilisation du balisage des titres) et utilisation de moteur à facettes pour optimiser le SEO
  • disposer des call to action (boutons d’accès) sur chaque page, l’utilisateur ne doit jamais être face à un mur
  • créer des gabarits de page qui seront identiques par typologie de contenu
  • mettre en place un cross-selling cohérent

Capitaliser sur l’expertise pour crédibiliser l’offre de formations

Mayflower a aussi accompagné un centre de formation spécialisé dans le domaine de la santé dans la conception de son nouveau site Internet. Ici aussi la problématique intègre la valorisation d’une large offre de formations (plus de 500) mais aussi celle d’un pôle consulting.

La création de contenu expert (documentations, actualités spécialisées…) et la création de contenus entourant la formation en elle-même (informations sur les financements possibles, obligations légales par rapport à la formation…) participent à crédibiliser l’offre de formation.

Par ailleurs, la mise en place de labels qualité et de témoignages sont des éléments importants à prendre en compte dans la définition de la stratégie éditoriale de son catalogue de formation web.

L’objectif final de cette stratégie digitale est de bien positionner le catalogue de formation dans les résultats des moteurs de recherche tout en mettant en avant l’expertise des organismes de formation. Avec, pour enjeu général, acquérir des leads sur un site de formation.

 


[1] Selon Données et Chiffres Clés de la Formation Professionnelle publiés en avril 2014 par la Fédération de la Formation Professionnelle

Crédit photo : seier+seier

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur la digitalisation d’une offre de formation.

Vous pensez à la création d’un site internet pour votre centre de formation ?

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur le sujet.