0
%
Agence conseil spécialisée en B2B

Industrie

La digitalisation des entreprises industrielles ne fait plus débat. Les acteurs ayant pris le sujet à bras le corps prennent de l’avance et creusent l’écart avec leurs concurrents…

 

Accueil | L’agence | Industrie

Passer du statut de fabricant à celui d’expert métier

Contrairement aux secteurs du BtoC, les fabricants français ont traditionnellement construit leur approche marketing à partir de leur expertise métier, et notamment de leur offre produits. C’est pourquoi l’on retrouve encore bien souvent dans la communication de nombreuses entreprises industrielles les traces d’un découpage interne par business unit ou par gammes produits en filigrane.

Dans un contexte de concurrence internationale, et face au rajeunissement des acheteurs en BtoB qui calquent de plus en plus leur approche sur celles des consommateurs BtoC, les entreprises industrielles sont désormais contraintes de repenser le marketing de leur offre de produits de manière à coller aux attentes de leurs cibles.

Ces attentes concernent autant l’innovation – qui reste au centre de la stratégie de nombreuses industries – que la mise à disposition de services personnalisés, notamment digitaux, venant compléter l’offre de produits et enrichir les avantages concurrentiels des acteurs du marché. En effet, dans un contexte où l’offre est saturée, la qualité de service prime désormais sur la largeur de gamme ou la compétitivité des prix. Les clients B2B sont plus que jamais à la recherche d’une information utile et rapidement accessible. De ce fait, davantage de réactivité et de flexibilité est exigée de la part des fabricants.

 

Multiplier les points de contact avec les cibles

Dans le cadre du développement de services personnalisés, investir le digital s’avère être un précieux atout. Cela permet aux entreprises de mieux comprendre leurs utilisateurs finaux et d’inverser la logique d’innovation : en partant du besoin utilisateur, les entreprises industrielles améliorent la pertinence de leur offre, tout en créant un écosystème permettant de multiplier les interactions avec leurs différents niveaux de cibles et de se bâtir ainsi une réputation de marque dynamique, moderne et proche de ses publics.

Face à un marché de plus en plus concurrentiel et à de nouveaux modes de consommation, les industriels doivent innover en proposant de nouveaux services et développer de nouveaux points de contact avec leur clientèle.

En valorisant leur expertise et en travaillant à la rendre plus accessible, les entreprises industrielles peuvent également adresser de nouvelles cibles comme les ingénieurs ou encore les candidats au recrutement, et pourquoi pas, si leur environnement le leur permet, venir développer de nouveaux canaux de distribution digitaux, complémentaires à leurs réseaux traditionnels.

Business case

Comap

Création d'outils digitaux

L’approche Mayflower

Forts de notre connaissance des enjeux des entreprises industrielles et de notre expérience sur des projets d’envergure, nous vous accompagnons dans votre repositionnement stratégique  en développant un territoire de marque cohérent et en affinant votre stratégie de prise de parole afin de valoriser votre expertise.

Face à des cibles de plus en plus volatiles, le développement de stratégies et la mise en place d’écosystèmes d’acquisition de leads permet de soutenir le business et de conquérir de nouveaux marchés. Digitaliser les processus offre également des gains de productivité importants, une meilleure connaissance client et une optimisation de la fluidité de votre organisation.

Répondre aux besoins des utilisateurs peut se traduire de différentes façons : définition d’une stratégie de communication pour accompagner un lancement de produit, mise en place d’une base de données produits structurée (PIM), lancement d’un site e-commerce, développement d’objets communicants…

Grâce à l’appui de notre équipe technique, nous travaillons sur la cohérence de votre écosystème digital en intégrants vos contraintes SI (CRM, base de données…) et organisationnelles (workflows, interaction avec d’autres prestataires).

Notre objectif : repenser votre offre de produits et de services sous l’angle des besoins utilisateurs afin de proposer une solution complète et concevoir et mettre en œuvre le dispositif adéquat, tant sous l’angle de la communication que des enjeux techniques, vous permettant de monter en puissance en termes d’offre commerciale et de piloter vos indicateurs de performance.