0
%
Agence conseil spécialisée en B2B

Comment faire un bon storytelling ?

Les contenus d’une marque doivent refléter ses valeurs et son positionnement, c’est pourquoi chaque entreprise doit définir sa ligne éditoriale avant de prendre la parole auprès de ses cibles.

Accueil | Notre blog expert | Comment faire un bon storytelling ?

Avec la démultiplication des contenus sur des canaux toujours plus nombreux, il devient difficile pour les marques de se rendre visibles. Les consommateurs sont aujourd’hui confrontés à plus de 1 200 messages publicitaires par jour à travers des supports divers (journaux, presse, affichage public, display, réseaux sociaux, etc.).

C’est parce que le contenu se crée en permanence qu’il devient complexe de gagner en visibilité pour les annonceurs.

Alors comment se démarquer et créer une prise de parole impactante ?

Première étape : définir votre ligne éditoriale

Avant de pouvoir prendre la parole auprès de vos cibles, que ce soit en BtoB ou BtoC, il convient de définir votre ligne éditoriale et votre discours de marque. Ainsi vous saurez comment vous adresser à vos cibles, quel ton et quels termes employer ou éviter.

Cette ligne éditoriale découle directement de votre positionnement, votre identité et vos valeurs. Elle va garantir une cohérence entre l’ensemble des contenus qui seront produits pour le compte de votre marque en instaurant des règles rédactionnelles indissociables de votre stratégie de communication.

Ces règles d’écriture doivent être définies au sein d’un seul et même document qui servira de référentiel à tous les rédacteurs de votre entreprise.

En définitive, votre ligne éditoriale retranscrit ce que vous êtes et définit la manière dont vous devez prendre la parole auprès de vos cibles pour garantir un discours pertinent et convaincant.

Mais comment capitaliser sur le contenu pour se différencier de ses concurrents ? Comment faire un bon storytelling ?

Deuxième étape : créer votre storytelling

En communication, le storytelling consiste à raconter l’histoire de votre entreprise dans le but de convaincre vos lecteurs. Toutes les entreprises ont une histoire à raconter et c’est sur cette dernière que sont fondées leurs valeurs. Quel que soit votre secteur d’activité, votre métier et votre offre, il y a toujours une belle histoire à raconter : la création de l’entreprise, une anecdote surprenante, une success story. C’est ce récit qui doit constituer le fil rouge de votre discours et se ressentir dans votre prise de parole.

En adressant vos cibles avec un discours émotionnel, vous renforcez leur sentiment d’appartenance et la confiance qu’elles accordent à votre marque. L’émotion suscitée va permettre au consommateur de s’identifier à votre histoire et ainsi aux produits et services que vous proposez.

Constituez votre ligne éditoriale avec Mayflower

En réponse à vos objectifs de communication, nos experts en stratégie éditoriale vous aident à créer votre storytelling. Nous définissons, avec vous, la ligne éditoriale de votre marque afin que vous puissiez adresser vos cibles de manière pertinente et convaincante. Puis nous rédigeons l’ensemble de vos contenus à partir de ce travail éditorial, nous formons ensuite vos équipes à la mise en application de la charte éditoriale pour vos contenus on et off-line.

Vous souhaitez être accompagné dans la mise en place de votre stratégie éditoriale ? Contactez nos spécialistes !

04.72.69.82.40