0
%
Agence conseil spécialisée en B2B

Comment réussir son e-recrutement via les médias sociaux ?

Depuis quelques années maintenant, les réseaux sociaux ont pris une place prépondérante dans les phases de recherche des candidats et de recrutement. Soigner sa stratégie marque employeur quand on est une entreprise, ou ses profils sociaux quand on est candidat est devenu indispensable. C’est une réalité : le recrutement 2.0 est là ! Focus sur l’e-recrutement via les médias sociaux et sur ses avantages.

Accueil | Notre blog expert | Comment réussir son e-recrutement via les médias sociaux ?

🔍 Développer sa marque employeur : comment recruter efficacement ?

1. Définissez votre positionnement marque employeur

Définir sa marque employeur social media n’est pas une mince affaire ! Elle met en avant l’identité de votre entreprise (en interne), votre ADN, vos valeurs sur les réseaux sociaux. Votre positionnement RH doit être spécifique, il orientera votre communication afin de vous aider à recruter efficacement. Toute l’entreprise doit y adhérer. La marque employeur permet de trouver des talents mais elle doit aussi donner envie à vos employés de rester.

2. Soignez votre image de marque

Dans un process d’e-recrutement via les médias sociaux, soigner votre image de marque apparait comme fondamental, car elle est le reflet de votre entreprise auprès des (futurs) candidats. Cette image doit exposer la pensée de vos salariés, vos partenaires ou encore vos clients. Il est possible de le faire sur les réseaux sociaux, en publiant du contenu spécifique à votre marque employeur social media : citations de vos employés, témoignages, team building, vidéo de recrutement…

3. Focus sur l’employee advocacy

Afin qu’une marque rayonne sur Internet et pour développer ce sentiment d’appartenance, il est important de travailler l’employee advocacy. Mobilisez vos salariés pour qu’ils deviennent des ambassadeurs de votre marque sur les réseaux sociaux. Pour commencer, faites-leur parvenir un mail en interne dès que votre page entreprise est créée sur LinkedIn, et demandez-leur d’indiquer l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Cela développera la notoriété de votre page entreprise mais aussi la notoriété de votre marque.

4. L’importance du ton dans la rédaction de votre offre d’emploi

L’e-recrutement passe aussi par la rédaction de votre offre d’emploi. Le ton doit être adapté à votre ligne éditoriale et doit correspondre aux valeurs de votre entreprise, ainsi qu’à votre stratégie marque employeur. C’est ce que le candidat verra en premier avant de postuler. Il est donc important de la soigner. Elle doit donner envie aux candidats de vous rejoindre.

✔️ Les médias sociaux à utiliser pour réussir son e-recrutement

1. Le choix des réseaux sociaux pour l’e-recrutement

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de recruter des candidats. Cependant, le choix de ceux-ci doit être réfléchi en fonction de votre stratégie. On recrutera moins, voire pas du tout, sur Instagram, contrairement à LinkedIn, qui est un réseau social professionnel, dont une partie est dédiée au recrutement. Mais comment faire ?

2. Focus sur LinkedIn

L’e-recrutement via les médias sociaux se fait aujourd’hui essentiellement sur LinkedIn. Ce réseau social permet de recruter efficacement. Développer une stratégie sur Linkedin pour votre marque employeur est tout à fait légitime, puisque c’est aujourd’hui le média social incontournable pour promouvoir son entreprise, sa marque, mais aussi son « profil professionnel » et son CV en ligne. La plupart des recruteurs se rendent sur LinkedIn pour rechercher des candidats et pour poster leurs offres d’emploi en ligne, directement depuis la plateforme. Vous pouvez le faire depuis votre page entreprise, mais sachez toutefois que cette fonctionnalité est payante. En plus de mettre en ligne votre offre d’emploi, vous pouvez créer du contenu spécifique comme une vidéo de recrutement par exemple. Pensez à différencier vos contenus pour recruter avec originalité !

✍🏻 Adopter la bonne stratégie social media

1. Construire son planning social media

Vous souhaitez recruter via les médias sociaux, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pour recruter efficacement, définissez le type de candidat recherché et rédigez l’offre d’emploi. Ensuite, définissez votre planning social media : quels sont les réseaux sociaux concernés ? A quelle heure de la journée devez-vous publier vos contenus ? Combien de posts faut-il prévoir ? Devez-vous planifier une offre d’emploi payante sur LinkedIn ? Pour ne rien oublier, faites un rétro-planning de vos actions et pensez à les planifier dans votre planning social media.

2. Varier les formats et les types de contenus

Il est important de pouvoir vous démarquer et d’offrir un contenu original à votre cible. Le contenu publié sur les réseaux sociaux en phase de recrutement doit attirer l’œil de vos futurs candidats. Vidéos, GIFs, teasings, stories, offres d’emploi atypiques… Pour un recrutement original, de nombreux formats existent et permettent de se démarquer de ses concurrents. N’hésitez pas à faire de la veille et à regarder ce qui fonctionne dans votre domaine d’activité pour trouver des idées. Attention toutefois à rester cohérent et à respecter votre ligne éditoriale !

👀 Et d’un point de vue candidat ?

1. Travaillez votre e-reputation

Faire attention à son image sur Internet est devenu primordial, que l’on soit en recherche d’emploi ou non. C’est l’image numérique que vous renvoyez sur les médias sociaux, sur votre blog, vos sites, sur les forums ou encore sur les sites de partage d’images ou de vidéos. Réfléchissez aux contenus que vous publiez sur Internet. La plupart des recruteurs « googlelisent » désormais le nom et le prénom de ses candidats, avant de leur proposer un entretien pour les recevoir… Essayez, vous serez étonné !

👍🏻 Mayflower vous accompagne

Les équipes de l’agence peuvent vous accompagner dans le développement de votre marque employeur. Nous pouvons aussi, grâce au pôle éditorial et social media, vous aider à définir votre stratégie social media, construire votre planning éditorial ou encore surveiller votre e-réputation.
Vous souhaitez être accompagné dans la mise en place de votre stratégie marque employeur social media dans le but de recruter efficacement ?

Contactez nos spécialistes !

04.72.69.82.40