0
%
Agence conseil spécialisée en B2B

Le snacking content pour booster votre visibilité

Accueil | Notre blog expert | Le snacking content pour booster votre visibilité

Le snacking content (ou micro contenus) est une approche de content marketing qui consiste à proposer des contenus courts, utiles et brefs à destination des internautes. Le terme « snacking » renvoie au fait que ces contenus doivent pouvoir se consommer « sur le pouce ». Cette technique présente de nombreux avantages, surtout dans un contexte de reprise d’activité suite à la crise sanitaire que nous avons connu.

Le snacking content, à quoi ça sert ? 

Les internautes ont de moins en moins de temps à consacrer à la lecture de vos contenus, ils sont dans une dynamique de “zapping” permanente. En moyenne, sur mobile, ils accordent seulement 8 secondes à la lecture d’une nouvelle information. Le snacking content répond à cette tendance en proposant des contenus simples, impactants dont la compréhension se fait très rapidement.

Ce type de contenu court doit s’inscrire dans une stratégie de content marketing globale. En effet, avant d’intégrer le snacking content dans votre stratégie, il est essentiel de définir vos objectifs et vos attentes.

Les marques se tournent vers le snacking content pour des raisons diverses : capter l’attention des internautes, rendre sa marque visible dans le fil d’actualités des communautés social media, compléter une stratégie d’inbound marketing… Vous l’aurez compris, le snacking content est une technique pouvant répondre à différents objectifs. Tout l’enjeu est de savoir pourquoi, comment et quand l’utiliser.

Quoi qu’il en soit, cette méthode vous permettra de gagner du temps dans la création de vos contenus, puisqu’il s’agit de proposer des contenus faciles à produire et qui présente une valeur ajoutée pour l’internaute.

Votre contenu est performant s’il crée de l’engagement et suscite l’intérêt des communautés digitales. Plus votre contenu répondra à un besoin précis, plus il donnera envie d’être partagé.

Bien sûr, il ne faut pas se contenter de surfer sur une tendance en proposant des contenus déjà produits par quelqu’un d’autre. Pour vous différencier, gagner en visibilité et capter vos lecteurs, votre contenu doit être unique. L’internaute se sentira alors privilégié d’avoir accès à une information à valeur ajoutée, ce qui contribuera à augmenter la confiance qu’il accorde à votre marque et vos produits (ou services).

En définitive, le snacking content se résume à la création de contenus digitaux, courts et originaux offrant une plus-value aux lecteurs.

Les formats du snacking content 

Sur le web et plus particulièrement sur les réseaux sociaux, nous savons que le temps d’attention des internautes est limité. Les contenus doivent donc capter le lecteur dès les premières secondes pour lui donner envie d’en savoir plus.

C’est sur ce principe qu’est basé le snacking content. Tout doit se faire très rapidement puisque les internautes consomment désormais les informations de manière expéditive.

Pour cela, le format doit être propice à la consommation rapide du contenu : une information, un message, un argument produit… En bref, allez à l’essentiel !

Nous l’avons vu, il faut privilégier les contenus courts :

  • un article de 300 mots maximum
  • des posts sur les réseaux sociaux d’une centaine de caractères
  • des vidéos de moins d’une minute
  • des gifs
  • des infographies d’une dizaine de chiffres.

Tout l’enjeu est de proposer un contenu impactant et convaincant en très peu de temps.

Prenons l’exemple de notre client Martin Belaysoud, Groupe spécialisé dans la distribution professionnelle pour le bâtiment et l’industrie. Dans le cadre d’une communication de marque employeur, le Groupe a créé de courtes vidéos mettant en scène un collaborateur. Chaque collaborateur répond à quelques questions, très courtes, en expliquant son rôle chez Martin Belaysoud. L’objectif est de convaincre les candidats en moins d’une minute.

Comment utiliser le snacking content ? 

Vous souhaitez vous lancer dans le snacking content mais ne savez pas par où commencer ? Vous n’avez pas le temps de créer de nouveaux contenus ?

Tout d’abord, faites l’état des lieux de vos contenus actuels et penser à adapter leur format afin de les rendre plus impactants et capter l’attention des internautes.

Il est aussi conseillé de surfer sur l’actualité pour détecter de nouvelles opportunités de prise de parole. Identifiez les sujets tendances et positionner votre marque dessus en créant de nouveaux contenus, simples et adaptés.

Par exemple, réalisez une courte vidéo, à destination de vos clients, montrant comment vous avez adapté votre activité et votre production pendant la pandémie du covid 19.

Pensez également à diversifier votre prise de parole pour gagner en visibilité, varier les formats et les sujets vous aidera à accroître votre visibilité digitale mais aussi à fidéliser vos communautés.

Si le micro contenu vous permet de capter l’attention des internautes rapidement, toute votre stratégie de contenu ne doit pas reposer sur cette technique. Opter pour des contenus courts vous aidera à vous rendre visible mais il est essentiel de compléter votre stratégie avec des sujets de fonds. Snacking content et rédaction web ne sont pas antinomiques !

Le snacking content vous intéresse ? Vous souhaitez être accompagné dans l’application ou la définition de votre stratégie éditoriale ? Contactez-nous !

04.72.69.82.40