0
%
Agence conseil spécialisée en B2B

L’importance du community management en BtoB

Accueil | Notre blog expert | L’importance du community management en BtoB

Aujourd’hui, créer et fidéliser une communauté sur les réseaux sociaux est un réel défi. Même dans une approche business to business, il est essentiel de créer du contenu et de le diffuser auprès de ses différentes cibles.  Soigner l’animation de ses réseaux sociaux est devenu obligatoire pour soigner son image de marque. Mais comment faire ? Les pratiques sont-elles les mêmes en BtoC qu’en BtoB ? On vous dit tout !

📱 Le community management ? Comment ça marche ?

Pour gérer vos communautés et les contenus publiés sur vos réseaux sociaux, faire appel à un spécialiste semble être la meilleure solution. Si vous souhaitez traiter cela en interne, le mieux est d’avoir les ressources au sein de votre entreprise (chargé de communication ou community manager). Si ce n’est pas le cas, confiez vos médias sociaux à une agence spécialisée en social media. Quoi qu’il en soit, l’image et la prise de parole de votre marque sur les réseaux sociaux ne doivent pas être négligées.

Trouver la bonne stratégie à adopter sur les réseaux sociaux

Savoir cibler correctement son audience sur les réseaux sociaux est l’étape la plus importante avant de commencer à créer et publier du contenu. En effet, votre audience doit être réceptive aux messages publiés au nom de la marque. Votre cible, qui deviendra votre communauté, doit pouvoir se reconnaître dans les contenus postés, et doit trouver une utilité aux messages que vous postez pour avoir envie de vous suivre.

Ensuite, vient le moment de choisir vos réseaux sociaux… Être présent sur les réseaux sociaux semble être une évidence aujourd’hui, mais faites une sélection ! Vous ne pouvez pas être présent sur tous les fronts. Le rôle du community manager est de définir une stratégie social media cohérente. Celle-ci vous permettra de sélectionner les réseaux pertinents à activer en fonction de votre marque, de vos messages et de votre cible.

Par exemple, Instagram s’apparente à une vitrine pour votre entreprise alors que les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn permettront de développer votre marque employeur. Il est important de choisir les bons réseaux sociaux en fonction de votre stratégie globale de communication, en adéquation avec le message que vous souhaitez faire passer. Le community manager définit la stratégie à mettre en place avant de créer l’ensemble des comptes sociaux de votre entreprise.

Définir votre propre ligne éditoriale

La ligne éditoriale définit les mots à utiliser et le ton à adopter sur les réseaux sociaux. Elle guide la prise de parole de votre marque au niveau des champs lexicaux, des émojis à utiliser, si vous tutoyez ou vouvoyez votre audience… La ligne éditoriale doit être cohérente avec les valeurs que vous souhaitez véhiculer à travers vos réseaux sociaux.

Faire de la veille

Afin de trouver du contenu ou d’être alerté sur les sujets d’actualité en lien avec votre domaine d’activité, faire de la veille reste la meilleure solution. Newsletters, réseaux sociaux, sites internet, utilisation des #, outils de veille… Peu importe le secteur, de nombreux moyens vous permettent désormais de ne rien manquer et de produire du contenu « chaud » sur vos pages entreprise.

Créer des plannings de publication

Une fois les sujets de prise de parole définis, le community manager peut constituer un planning de publication qu’il alimentera au fur et à mesure de vos communications. Ce planning de publication peut être géré via un outil (type Trello par exemple), ou bien directement depuis un fichier Excel. Il n’est jamais figé et doit s’adapter en fonction des sujets et de l’actualité de votre entreprise. Pensez à alterner entre des sujets « chauds » et des sujets « froids » pour ne pas lasser votre audience.

Faire de la modération 

Prendre du temps pour sa modération est un vrai savoir-faire : répondre aux commentaires et aux messages privés, liker, remercier pour le partage de post, obtenir plus d’abonnements en s’abonnant à d’autres profils, engager la discussion sous vos posts… Cette étape est très souvent mise de côté alors qu’elle se révèle cruciale pour fidéliser les communautés et accroître la visibilité de la marque. Ne la négligez pas !

💡 Pourquoi faire du community management en BtoB ?

Le community management n’est pas réservé uniquement au BtoC. En effet, communiquer sur les réseaux sociaux ne dépend pas uniquement de votre cible ou de votre domaine d’activité. Une marque qui communique avec ses revendeurs pour mettre en avant des produits peut communiquer sur Facebook avec des sujets plus légers ou encore sur Linkedin, pour des sujets corporate.

Les réseaux sociaux, qu’importe votre secteur, permettent d’améliorer votre notoriété et votre visibilité sur Internet. Grâce à un contenu de qualité et une publication régulière, vous augmenterez votre nombre d’abonnés et par la même occasion, vous gagnerez des clients. De plus, l’utilisation des médias sociaux vous permettra de mettre en avant votre expertise ainsi que votre offre. C’est un moyen efficace pour vous différencier de vos concurrents et de diffuser votre image de marque.

Les réseaux sociaux sont aussi d’importants créateurs de leads. Sur Pinterest ou Instagram, vous pouvez directement acheter vos produits sans quitter les applications… Pensez-y !

Enfin, les réseaux sociaux sont essentiels pour fidéliser vos clients : jeux-concours, contenus informels, conseils… De nombreux types de contenus permettent à vos clients de suivre régulièrement votre activité. Pour qu’ils restent abonnés à vos différents comptes, pensez à varier les formats (gifs, vidéos, carrousels…) !

👍🏻 Mayflower vous accompagne 

Chez Mayflower, notre équipe d’experts social media vous accompagne dans le développement de vos réseaux sociaux. De la définition de votre stratégie social media à la création de contenus en passant par la promotion de vos contenus, nous pilotons vos projets de A à Z à vos côtés.

Vous souhaitez être accompagné dans la mise en place de votre stratégie social media dans le but de fidéliser votre audience ou d’acquérir du lead ?

Contactez notre référente social media ! 

04.72.69.82.40