0
%
Agence conseil spécialisée en B2B

Pourquoi une agence est le partenaire idéal de votre projet de PIM ?

Accueil | Notre blog expert | Pourquoi une agence est le partenaire idéal de votre projet de PIM ?

Nos clients, PME de taille moyenne ou plus grandes ETI, sont confrontés à des questionnements identiques concernant la gestion et l’industrialisation de leurs informations produit.

1 – PME, ETI, grands groupes, même combat face à la fragmentation des données

Des organisations complexes

Souvent, ces groupes sont organisés en filiales, présentes sur plusieurs continents. Leur logistique est complexe et dispatchée entre plusieurs sites de production. Divers partenaires leur fournissent produits finis, transformés ou semi-transformés. Suite à des rachats externes, ou en raison de stratégies commerciales historiques, ces groupes gèrent différentes marques commerciales, complémentaires ou concurrentes. Ces marques sont elles-même organisées en gammes et sous-gammes ou gérées en fonction de marchés ou de besoins spécifiques.

Des données silotées…

Dans ce contexte, la collecte de l’information produit s’est constituée de manière fragmentaire et silotée. Les données techniques sont souvent l’apanage des sites de production ou des bureaux d’études. La donnée commerciale est centralisée par les ventes ou le marketing. Les informations financières phagocytées par le siège, le règlementaire par les services juridiques, les stocks par la logistique, etc.

Les données produit, dispersées, sont sources d’erreurs et de doublons. Gérées avec d’archaïques fichiers Excel ou un agrégat d’outils non collaboratifs, elles n’offrent aucune cohérence de lecture et d’analyse, ni en interne, ni en externe.

…et mal utilisées

Ainsi, en interne, les décisions stratégiques telles que le développement d’un nouveau canal de vente en e-commerce ou la systématisation d’une politique commerciale de cross-selling, ont, sur le terrain, une réalité beaucoup plus contrastée et beaucoup moins impactante qu’imaginé en haut lieu. En externe, l’incohérence ou la pauvreté du traitement de la donnée sur l’ensemble des canaux traditionnels et digitaux offre au client une très faible valeur ajoutée et une expérience d’achat au mieux, banale, au pire, bien décevante, ce qui ne consolide en rien le capital de marque de l’organisation.

Que dire des projets de lancement d’une nouvelle gamme, de l’intégration d’un nouveau partenaire-fournisseur ou d’une marketplace dans ce contexte ? Entre perte de temps et démotivation des équipes internes, chaque nouveau projet est perçu sous l’angle de la contrainte plutôt que du gain.

2 – Comment une agence conseil en marketing, digital et communication peut vous aider à structurer le projet ?

Le PIM, objet de toutes les convoitises

Face à ce besoin de pouvoir gérer en un endroit unique toutes les informations produit marketing, logistique et technique, l’émergence d’outils de Product Information Management (PIM) a explosé ces dernières années.

Le principe est simple : une base de données produit unique, structurée autour d’une base-maître (masterbase) référente, et la construction d’un nombre illimité de référentiels produits personnalisables, correspondant chacun à un canal de diffusion (sites internet, catalogue papier, tablette…), à un mode d’utilisation (marketing, gestion des stocks…) ou à une organisation interne (filiales, marques commerciales…).

L’enjeu ? Centraliser, collecter, stocker, enrichir et diffuser facilement la bonne information produit, sous le bon format pour le bon usage.

L’agence : un rôle de miroir dans la construction de votre projet

Vous l’aurez compris, le PIM est un projet d’entreprise plutôt qu’un projet informatique demandant réflexion stratégique, implication du Top management, coordination des différentes directions et temps nécessaire pour structurer le projet.

Une agence conseil en marketing, communication et digital peut s’avérer un partenaire judicieux pour organiser la collecte des informations en interne. Par la diversité des profils internes : marketing, commerciaux, techniques, communication, l’agence joue un rôle d’oeil externe et créé des ponts entre les différentes directions pour évaluer les besoins de chacun. Son expérience en gestion de projet impliquant l’ensemble des directions d’un Codir en fait un interlocuteur de choix.

Quant aux Directions commerciales ou marketing, sa connaissance des spécificités du digital (e-commerce, réseaux sociaux…) vous permettra d’anticiper les besoins détaillés de votre direction métier concernant la mise en place d’un PIM.

Vous avez un projet de Product Information Management (PIM) ? Parlons-en autour d’un café !

Auteur