0
%
Agence conseil spécialisée en B2B

Quelles tendances social media en BtoB ?

Accueil | Notre blog expert | Quelles tendances social media en BtoB ?

Vous pensez encore que les réseaux sociaux ne sont utiles qu’en BtoC ? Vous souhaitez mettre en place votre stratégie social media BtoB mais ne savez pas par où commencer ? Nous vous dévoilons les tendances social media BtoB pour guider votre communication sur les réseaux sociaux.

La vidéo prend de plus en plus de place

En 2020, les internautes passeraient 2h15 sur les réseaux sociaux, ce qui représente 33% du temps total passé sur internet. Parmi les formats qui plaisent le plus, la vidéo arrive en tête et représente 82% du trafic en ligne (étude Keyrus). On sait déjà qu’un contenu visuel est 40 fois plus partagé sur les réseaux sociaux, on vous laisse imaginer la puissance de la vidéo et son influence sur votre taux d’engagement !

Certains réseaux sociaux basent d’ailleurs tout leur fonctionnement sur ce format, à l’instar de TikTok qui connait une croissance fulgurante depuis son arrivée dans les stores en se positionnant comme le 7ème réseau social le plus utilisé dans le monde.

Chaque semaine, 78% des internautes visionnent des vidéos en ligne, format qui devrait représenter 82% du trafic mondial en ligne à horizon 2021.

Notre conseil d’expert BtoB ? Capitalisez sur des vidéos courtes et engageantes ! Faciles à produire et moins couteuses, elles sont idéales pour animer et convaincre vos communautés.

Linkedin : le réseau préféré des pros !

En 2020, Linkedin a gagné 50 millions d’utilisateurs, une croissance impressionnante pour ce réseau professionnel qui gagne 2 nouveaux inscrits chaque seconde.

Réseau social préféré des professionnels, 94% d’entre eux utilisent Linkedin pour diffuser du contenu (témoignages, conseils, retours d’expérience…).

Enfin, il se positionne comme le réseau qui converti le mieux en BtoB car 80% des leads BtoB générés sur les réseaux sociaux proviennent de Linkedin.

Notre conseil d’expert BtoB ? Partagez régulièrement du contenu (tous les jours si possible) pour rendre visible votre marque. En effet, les marques qui publient 5 fois par semaine atteignent automatiquement 60% de leurs abonnés.

Facebook reste le n°1

Avec plus de 2,2 millions d’utilisateurs actifs par mois, Facebook se place comme le réseau social le plus populaire à travers le monde, juste devant Youtube et Whatsapp.

La force de ce réseau réside dans le fait que les fonctionnalités se multiplient et permettent de répondre aux besoins des internautes tout en restant sur l’application Facebook (Marketplace, Watch, Stories…).

Ainsi, Facebook devient la seule plateforme sur laquelle il est possible de s’informer, se divertir, acheter et échanger avec les autres utilisateurs.

Notre conseil d’expert BtoB ? Facebook doit faire partie de votre stratégie social media, même en BtoB, pour toucher une audience plus large et profiter d’une grande visibilité digitale. Toutefois, vos contenus doivent être adaptés à vos clients et répondre à leurs besoins.

Vers davantage d’authenticité

Les consommateurs sont à la recherche d’une information authentique et de moins en moins publicitaire. Une étude menée par Nielsen montre que 92% des consommateurs font davantage confiance au user generated content qu’à la publicité traditionnelle. Les contenus générés par les consommateurs ou clients seraient plus fiables que ceux produits directement par les marques.

Notre conseil d’expert BtoB ? Construire des partenariats avec des influenceurs vous permet de rendre visible votre marque tout en capitalisant sur un contenu produit par de « vraies » personnes.

 

Vous souhaitez être accompagné dans la mise en place de votre stratégie social media ou votre community management ? Contactez-nous !

04.72.69.82.40