0
%
Agence conseil spécialisée en B2B

Addev Materials

Addev Materials est une ETI créée en 2006 spécialisée dans la transformation de matériaux haute performance – notamment des adhésifs sur-mesure et des films techniques – à destination de grands marchés industriels (aéronautique, construction, automobile…). 

Présent à l’international, Addev Materials se positionne comme un acteur incontournable entre les géants de la chimie et les clients industriels grâce à la maîtrise de 3 grandes activités : la transformation, la découpe et la distribution de matériaux techniques.

Afin de passer du positionnement de distributeur à celui de concepteur de solutions à haute valeur ajoutée, Addev Materials nous a consulté pour définir une stratégie de transformation digitale orientée business.

Comment passer d’une image de distributeur à celle d’un apporteur de solutions sur l’ensemble de la chaîne de valeurs et initier une transformation digitale en ce sens ?

01.

Rationnaliser et enrichir la présentation de l’offre produits

02.

Bâtir une stratégie de transformation digitale

03.

Mettre en œuvre les premières actions

01

Rationnaliser et enrichir la présentation de l’offre produits

Construite au fil des rachats (croissance externe), l’offre de produits et de services d’Addev était complexe à appréhender pour ses cibles.De plus, en raison de la disparité des systèmes d’information de chaque société acquises, aucune base produit consolidée n’était existante.

Un audit de l’offre produits et une structuration de l’offre orientée besoins clients

Afin de rationnaliser l’offre produits d’Addev Materials, nous avons organisé des ateliers de travail permettant de compiler l’ensemble de l’offre produits et de l’uniformiser – notamment en termes de profondeur de gammes – afin de proposer des clés d’entrées orientées besoin client. 

Pour cela, nous avons mergé les résultats d’audits qualitatifs (interviews) menées auprès des clients et distributeurs d’Addev Materials avec des études sémantiques SEO. 

Ce travail d’architecture de l’offre produits nous a ensuite servi de référentiel de base pour le déploiement d’un PIM (Product Information Management), servant de plateforme centrale de la gestion marketing de la donnée produit.

La mise en place d’un PIM (Product Information Management)

Pour Addev Materials, la création d’un PIM était une étape puisque la donnée produit consolidée était alors inexistante. Le PIM a permis de centraliser l’ensemble des datas produits éparses sur un référentiel commun, de l’enrichir d’un point de vue marketing puis de déployer cette base produits enrichie sur l’ensemble des canaux de communication identifiés dans la stratégie de transformation digitale du groupe. Nous avons retenu la solution AKENEO pour la mise en place de ce PIM.

02

Bâtir une stratégie de transformation digitale

En parallèle du travail de structuration de la donnée produit, nous avons travaillé sur un plan stratégique de transformation digitale. Mené en co-conception sous la forme d’atelier, ce travail a permis d’identifier les personas, parcours clients et de détecter les canaux digitaux à investir et les services à développer pour aboutir à un plan d’actions opérationnelles à 3 ans.

De la définition des personas et parcours clients…

À la base du projet de transformation digitale, des ateliers de co-construction avec les équipes d’Addev nous ont permis de travailler sur des profils de cible type (les personas) et d’étudier leurs parcours clients.

Cette étude, couplée à des interviews de clients et de distributeurs, a permis de mettre en vis-à-vis la stratégie de développement d’Addev Materials et les besoins réels de leurs clients pour imaginer un dispositif opérationnel avec des actions phasées dans le temps.

…à la formalisation d’un plan d’actions opérationnelles à 3 ans

L’objectif ? Identifier les actions digitales à mettre en place pour atteindre les objectifs d’Addev Materials en termes de :

  • Communication/information
  • Développement de services 
  • Amélioration des interactions clients

Dans le but d’améliorer la conversion et la performance business.

03

Mettre en œuvre les premières actions

À la suite de la structuration des datas produits, du travail sur le marketing de l’offre et de la formalisation d’une stratégie digitale à 3 ans, les premières actions menées pour Addev Materials ont consisté en la remise à plat de l’écosystème de sites internet. Nous avons créé un site groupe en remplacement d’une galaxie d’une dizaine de sites disparates tout en préservant la performance SEO de l’ensemble, à l’international, grâce à la mise en place d’une stratégie de redirection avancée.

La refonte du site d’Addev Materials

Derrière cette refonte, plusieurs enjeux coexistaient :

  • Unifier la prise de parole de l’ensemble des BU à l’international
  • Harmoniser l’identité visuelle du groupe
  • Transmettre le nouveau positionnement destiné à améliorer la perception de valeur du groupe
  • Donner un accès de niveau 1 à l’ensemble de l’offre produits du groupe

Pour ce faire, nous sommes partis sur le framework Drupal 8, en DomainAccess, interfacé avec la solution de PIM Akeneo. Il permettait en effet, au delà des aspects sécuritaires, de gérer facilement le déploiement multilingue (3 langues) et multi régions (13 localisations géographiques).

Les enjeux SEO et de contenus

Avec des filiales dans plus de 13 pays, il était nécessaire d’accorder un soin particulier au maintien des positions SEO dans chacun des pays avec une stratégie adaptée aux particularismes de chaque langue et de chaque territoire. Afin d’optimiser la gestion du multisites, nous avons développé deux modules Drupal 8 dédiés permettant d’automatiser la gestion des contenus par langues et par région et d’en optimiser la performance SEO, en déversant les fichiers des traducteurs directement dans le back-office, sans intervention manuelle et sans produire de duplicate content. Cet outil permet aujourd’hui de gagner jusqu’à 140h de travail lors de la duplication d’un site filiale dans un nouveau pays.

En quelques chiffres

140h
gagnées sur chaque duplication de sites filiales
+165%
de visites sur le site internet par rapport à l’année précédente

Ils témoignent

Nous constatons d’ores et déjà des dizaines de retours positifs. Le design du site groupe est très apprécié (…) et nous poursuivons avec vous notre roadmap digitale ambitieuse. Un grand merci pour votre travail et votre aide tout au long de cette année. Très belle collaboration !
Hugo Raimondi
DIGITAL PROJECT MANAGER & DATA ANALYST

Vous avez apprécié ce business case ?

Laissez-nous vos coordonnées pour en discuter.
Nom*
Prénom*
Mail*
Société
Téléphone
Message*