Une plateforme digitale pour développer votre communauté scientifique

Valorisez les publications de vos comités d’experts sur internet: les plateformes digitales allient gestion collaborative et accessibilité de l’information.

Animer un réseau d’experts scientifiques et/ou techniques passe nécessairement par la valorisation et le partager des connaissances. Opter pour une plateforme digitale est un excellent moyen de résoudre les contraintes liées à la production et à l’appropriation du contenu.

Développer et animer un réseau de contributeurs experts

Un écosystème digital bien pensé contribue à harmoniser les publications d’un ensemble de contributeurs à l’échelle régionale, nationale et internationale. Pour vous, l’enjeu est double: faciliter l’accès à l’information pour vos utilisateurs et gérer le travail collaboratif pour assurer un volume de production important.

Ce type de solution vous convient si vous souhaitez:

- diffuser des rapports scientifiques et/ou techniques produits par différents comités
- simplifier l’organisation du travail collaboratif au sein du réseau de contributeurs
- centraliser la gestion de groupes de travail indépendants et géographiquement éloignés

En filigrane de ces problématiques opérationnelles, l’enjeu est aussi de moderniser votre image. Comment? En proposant un outil interactif, simple d’accès et efficace, qui facilite l’appropriation de l’information et la contribution.


Lire aussi >> Valoriser les actions d’une fondation grâce à une stratégie digitale

Plateforme digitale: cap sur la contribution décentralisée

Une plateforme digitale collaborative et mutualisée permet de centraliser la gestion de l’ensemble de votre écosystème digital. L’objectif: simplifier et harmoniser les publications sur vos différents sites thématiques et canaux de diffusion.

Plusieurs axes à envisager:

- l’accessibilité: simplifier l’accès à l’information scientifique (ergonomie)
- le workflow: gérer la production collaborative d’articles scientifiques (gouvernance)
- la productivité: assurer la publication de contenu en masse (production)

Des modules spécifiques peuvent aussi être intégrés pour automatiser la création de rubriques à partir de documents word. Vous assurez ainsi la continuité et la fluidité des publications.


Fonctionnalités engagées

- multilingue
- module d’import de masse de documents word
- génération de PDF
- partage et abonnement aux publications de contenu
- recherche avancée
- formulaires de feedback
- fonctionnalités avancées pour les membres


Une approche orientée utilisateur

Notre conviction est qu’il faut placer l’utilisateur au centre de la réflexion pour assurer la réussite du dispositif. L’utilisateur-lecteur, d’abord, mais aussi l’utilisateur-contributeur. En bref: nous pensons que c’est l’outil qui doit s’adapter à l’utilisateur et pas l’inverse.

Cela implique d’étudier tous les parcours et scénarios de navigation, de façon à clarifier l’organisation de l’information. Ainsi, on assure la fluidité et l’intuitivité de l’interface pour optimiser l’expérience des utilisateurs, qu’ils soient lecteurs ou contributeurs.


Expertises impliquées:

- études & analyse
- création graphique
- conception & ergonomie
- développement technique
- pilotage


Vous êtes confrontés à une problématique de gestion collaborative de publications expertes, scientifiques et/ou techniques? Contactez-nous!